Nourrir les vers du lombricomposteur
  • WormBox Moutta | 250 GR de vers de Compost | vers de Terre Vivants Eisenia, compostez Vos déchets organiques - pour lombricomposteur/composteur/Jardin
    🔝 LE TOP des Vers de Compost : 3 variétés mélangés (adultes, pré-adultes) pour un compost optimal. Eisenia Foetida, Eisenia Andrei et Eisenia Hortensis, élevés avec amour à la ferme. 🪱 COLONISEZ votre lombricomposteur ou composteur de jardin. Nos vers peuvent être réintroduit dans votre jardin / potager. Ils se reproduisent très vite. Mettez dans un tas de compost ou de fumier pour qu'il le transforme en engrais. 🎣 APPAT POUR LA PÊCHE ou POUR NOURRIR VOS ANIMAUX, nos vers sont utilisés par des milliers de pêcheurs, les poissons en raffolent. Friandises pour vos animaux (oiseaux, grenouille, reptile, lézard, serpent, axolotl, ...) 📝 NOTICE INCLUSE : Nous vous expliquons tout ; comment les stocker, les déposer dans un lombricomposteur, les élever pour la pêche ou les réintroduire dans votre jardin / potager. ✅ SATISFAIT OU REMBOURSÉ : Achetez des vers vivants, nous livrons dans toute l'Europe depuis 2007. Garantie d'une livraison sans problème, l'été nous mettons des blocs réfrigérés dans les colis.
  • Lombricomposteur à enterrer - 0,8 L - Poterie Jamet
    1Assurez-vous de maintenir un équilibre entre les déchets "bruns" (tels que les feuilles mortes, les copeaux de bois) et les déchets "verts" (tels que les épluchures de fruits et légumes). Coupez les déchets organiques en petits morceaux avant de les ajouter au lombricomposteur. Cela permettra aux vers de les consommer plus facilement. Évitez de mettre des aliments gras, de la viande, des produits laitiers. Lorsque le compost est prêt, utilisez-le pour nourrir vos plantes d'intérieur, vos jardins ou vos plantes en pot.
  • Moutta | Urbalive 2 Plateaux Gris Kit Complet I Lombricomposteur Design I 250gr de vers de Compost I Substrat de démarrage I Tapis de Chanvre + Pelle I Intérieur, Balcon et Jardin
    🌻 Lombricomposteur design et moderne Urbalive 2 plateaux (évolutif, vous pouvez rajouter jusqu’à 5 plateaux), fabriqué en Europe avec du plastique haute densité. Transformer à la maison vos déchets de cuisine avec des vers de terre en engrais puissant (100 fois plus puissant que le compost extérieur) pour vos plantes 🌱 💡 Grille en textile qui permet aux vers de ne pas descendre dans le bac à jus. 📦 Pack complet : 250g de vers de compost + 1 couvercle avec poignet en bois + 2 plateaux + 1 bac de récupérateur de jus avec son robinet + 4 pieds en bois + 1 grille anti-descente des vers + 1 bloc de coco pour la litière de démarrage + un tapis de chanvre + 1 pelle + 1 notice de montage. 📏 Dimensions du produit : Longueur 51 cm x largeur 38 cm x hauteur 61 cm ; Poids : 6,6 kg.
  • WORMbox | Lombricomposteur 3 Plateaux Noir + Jardinière | 48 litres | Compostez Vos déchets organiques, Les vers de Terre/lombrics produisent du lombricompost
    ♻ RECYCLEZ : En appartement ou maison transformez vos déchets de légumes, fruits, marc de café, cartons, … Les vers de terre Eisenia / Lombrics produisent un puissant engrais naturel (lombricompost) pour vos plantes. 🔝 TOP DESIGN : Le plus grand choix de couleurs et d'options, retrouvez plus de 12 coloris tendances pour mieux prendre place chez vous. 👩‍👧‍👧 EVOLUTIF : 3 plateaux pour un foyer de 3 à 4 personnes | Volume de 48 litres | Commandez des plateaux supplémentaires (5 maximum) si vos besoins en volume de traitement de déchets augmentent 👍. 💪 ULTRA-RESISTANT : Garantie 15 ans | Fabrication Française | Plastique recyclé haute densité et très résistant. 📦 CONTENU DU PACK : 1 couvercle + 3 plateaux + 1 Jardinière + 1 bac récupérateur de jus avec robinet + 1 socle avec 4 roulettes + 1 guide d'utilisation en Français.
  • vidaXL Lombricomposteur 4 Plateaux Vermicomposteur Poubelle Bac à Compost
    C'est un lombricomposteur à 4 plateaux Le compostage avec des vers vous permet de transformer les résidus de cuisine, les déchets de papier et le carton en un sol riche en nutriments pour vos plantes Avec notre usine de vers, tout le processus devient plus rapide et plus facile Ajoutez simplement une poignée de vers et vos déchets organiques au plateau inférieur Les vers vont commencer à traiter la nourriture
  • Moutta | Worm Café, Lombricomposteur 2 Plateaux I 250gr de vers de Compost I Kit Complet I Grande capacité 64 litres

Le lombricompostage est une méthode écologique et efficace pour transformer les déchets organiques en compost riche en éléments nutritifs. Pour que cette méthode fonctionne correctement, il est primordial de bien nourrir les vers qui travaillent dans votre lombricomposteur.

A lire sans attendre  Comment et quand récolter votre compost ?

Nous allons vous donner toutes les explications et astuces nécessaires afin d’assurer un bon développement des vers et ainsi obtenir un compost de qualité.

Les bases à connaître

Pour bien démarrer avec son lombricomposteur, il faut tout d’abord se familiariser avec les besoins et particularités des vers responsables de la transformation des déchets en compost.

Ces vers sont essentiellement des vers rouges (Eisenia fetida), qui nécessitent un environnement humide, aéré et non-acide pour se développer.

Ils se nourrissent principalement de matière organique en décomposition et sont très sensibles aux variations de température et d’humidité.

Les déchets autorisés dans le lombricomposteur

Les vers du lombricomposteur ont besoin d’une alimentation équilibrée pour être performants. Voici les types de déchets qu’ils consomment :

  • Fruits et légumes crus ou cuits, bien mûrs ou en décomposition
  • Epluchures
  • Marc de café et sachets de thé (sans agrafe)
  • Coquilles d’œufs écrasées finement
  • Pain sec, pâtes et riz cuits (en petite quantité)
  • Mouchoirs en papier, essuie-tout et cartons fins (non-imprimés)

Les déchets à éviter

Certains déchets ne sont pas adaptés au lombricompostage et seront donc à proscrire de votre bac :

  • Agrumes et oignons (trop acides)
  • Viandes, poissons et produits laitiers (risque de mauvaises odeurs et de prolifération de mouches)
  • Graisses animales et huiles végétales (en excès)
  • Champignons (peuvent contenir des spores nocives pour les vers)
  • Sel et épices forts (nocifs pour les vers)
A lire sans attendre  Maîtriser l'humidité de votre lombricomposteur pour un fonctionnement optimal

Les règles de base pour nourrir les vers du lombricomposteur

Une fois que vous avez pris connaissance des besoins des vers et des déchets autorisés, il est temps de mettre en place une stratégie pour bien nourrir vos petits auxiliaires. Voici quelques règles simples à suivre :

Règle n°1 : Patience et démarrage progressif

Il est essentiel de ne pas suralimenter les vers au début de l’utilisation du lombricomposteur.

Dans un premier temps, optez pour une quantité modérée de déchets, et augmentez progressivement la quantité au fur et à mesure que les vers se développent.

Règle n°2 : Aération de la matière organique

Pour favoriser la dégradation des déchets et éviter l’apparition de moisissures, il est important d’aérer régulièrement le bac à l’aide d’une fourche ou d’un instrument adéquat.

Cela permettra également aux vers de se déplacer plus facilement dans le substrat.

Règle n°3 : Favoriser les petits morceaux

Pour faciliter le travail des vers, pensez à découper les déchets en petits morceaux (moins de 5 cm) avant de les déposer dans votre lombricomposteur.

Cela leur permettra de consommer plus rapidement ces déchets et donc de produire du compost plus rapidement.

Règle n°4 : L’équilibre entre humidité et aération

Les vers rouges ont besoin d’un environnement humide mais pas trop humide. Il est donc recommandé de contrôler régulièrement l’humidité du lombricomposteur.

Si vous constatez un excès d’humidité, ajoutez du carton sec ou du papier journal froissé pour absorber l’eau.

Gérer les problèmes courants liés à la nutrition des vers

Même en suivant les bonnes pratiques, il peut arriver que vous rencontriez certains problèmes liés à l’alimentation de vos vers. Voici quelques situations et leurs solutions :

A lire sans attendre  Comment maîtriser les odeurs dans votre lombricomposteur ?

Problème n°1 : Les vers ne consomment pas rapidement les déchets

Dans ce cas, vous pouvez essayer de réduire la taille des morceaux de déchets, ou bien vérifier que les conditions du lombricomposteur sont optimales (humidité, température, aération).

Il est également possible que les vers soient en période de reproduction, auquel cas ils seront moins actifs sur la consommation des déchets.

Problème n°2 : Apparition de mouches et autres insectes

Pour éviter la prolifération d’insectes nuisibles, il est primordial de bien recouvrir les déchets frais avec une couche de matière sèche (carton, papier journal, etc.). Vous pouvez également ajouter un filet anti-insecte sur le dessus du lombricomposteur pour empêcher leur accès à l’intérieur.

Problème n°3 : Mauvaises odeurs

Des mauvaises odeurs peuvent être un signe d’un déséquilibre dans le processus de compostage.

Pour y remédier, vérifiez si les déchets autorisés sont respectés, et ajustez les quantités de déchets humides et secs en fonction des besoins. L’aération régulière du substrat peut également atténuer ces odeurs.

En résumé

Nourrir les vers du lombricomposteur requiert de la rigueur et de l’observation afin de garantir un compostage réussi et efficace. En suivant ces règles simples, en veillant à la qualité des déchets apportés et en surveillant les conditions du bac, vous obtiendrez très vite un compost riche et nutritif pour vos plantes.

A lire également