liquide de compost
  • SOLABIOL Engrais Liquide Complet - 1L - Facile à Doser SOLICOMP1
    ☑️ PRODUIT COMPLET : Apporte les éléments nutritifs essentiels au développement de tous types de cultures en pot ou en pleine terre ☑️ FORMULATION : Composition équilibrée entre azote, phosphore et potassium ☑️ POLYVALENT : Pour tous types de cultures en pot ou en pleine terre ☑️ ACTION : Assure une fertilisation progressive sans risque de brûlures pour les racines. ☑️ UTILISATION : Utilisable en Agriculture Biologique
  • L'Urine, de l'or liquide au jardin - Guide pratique pour produire ses fruits et légumes en utilisant les urines et composts locaux
  • Extrait de lombricompost Hortulani - L'engrais naturel à base de turricules de vers ! Idéal pour les plantes d'intérieur et d'extérieur, les légumes, les fleurs, etc. (1,5l / 300l)
    L'engrais naturel doit être mélangé avec un ration de 1:200 avec de l'eau avant utilisation. Utilisez un bouchon doseur pour 1 litre d'eau et vous aurez jusqu'à 300 litres de nourriture organique pour plantes. L'engrais fabriqué à partir de turricules de vers sera bénéfique à vos sols pendant les 2 ou 3 années qui viennent ! Le lombricompost est un engrais entièrement organique et se composant de toutes les substances dont a besoin à la plante. Le lombricompost Hortulani ne nécessite pas l'utilisation d’un engrais supplémentaire. La plante reçoit l’alimentation dont elle a besoin, de manière naturelle, par l'enrichissement de la microflore qui l'entoure. Un engrais naturel augmente la résistance des plantes aux maladies, augmente le taux de croissance des plantes, aide à ranimer les plantes rabougries et, en cas de transplantation, aider la plante se rétablit plus facilement. Un gramme de lombricompost Hortulani contient plus d'un milliard de bactéries et un million de champignons, ainsi que d'autres groupes de micro-organismes, en faisant un excellent aliment pour plantes et un engrais naturel pour les plantes d'intérieur et le jardin. Les éléments nutritifs du lombricompost se dissolvent lentement dans l'eau et peuvent donc nourrir les plantes sur une longue période, ce qui en fait un très bon engrais à libération lente. Le lombricompost Hortulani a un effet positif sur l'amélioration de la poussée de racines, l'accumulation de la biomasse racinaire, le raccourcissement des périodes de maturation. Le lombricompost Hortulani est entièrement compatible avec les fongicides, les pesticides et les insecticides, leur permettant d’être utilisés simultanément sans modification de protocole. Les turricules de vers naturels favorisent et augmentent la capacité des plantes à absorber les nutriments des engrais chimiques, si toutefois vous en utilisez, réduisant ainsi leur dose jusqu'à 30 % et permet de faire des économies. L'extrait liquide de turricules de vers est utilisé pour tremper les graines avant le semis, alimenter les plantes par pulvérisation ou arroser les fruits, légumes, céréales et plantes ornementales, melons et courges. Conservation longue durée des fleurs coupées et prolongation de la durée de floraison. Pour de meilleurs résultats, arrosez les plantes avec l'engrais liquide une fois tous les 7-10 jours. Si vous utilisez l’engrais liquide à base de turricules de vers est correctement, vous serez surpris des résultats ! Le lombricompost agit dans le sol beaucoup plus efficacement que les composts et le fumier. Le lombricompost, selon sa teneur en humus, dépasse 7 à 8 fois le fumier, et est 10 à 15 fois plus efficace.
  • Extrait de lombricompost Hortulani pour les potagères - Améliorer la croissance des légumes grâce à l'engrais naturel, améliorer la saveur et le rendement des légumes. utilisation. (1,5l / 300l)
    L'engrais naturel doit être mélangé avec un ration de 1:200 avec de l'eau avant utilisation. Utilisez un bouchon doseur pour 1 litre d'eau et vous aurez jusqu'à 300 litres de nourriture organique pour plantes. L'engrais fabriqué à partir de turricules de vers sera bénéfique à vos sols pendant les 2 ou 3 années qui viennent ! Un engrais naturel augmente la résistance des plantes aux maladies, augmente le taux de croissance des plantes, aide à ranimer les plantes rabougries et, en cas de transplantation, aider la plante se rétablit plus facilement. Un gramme de lombricompost Hortulani contient plus d'un milliard de bactéries et un million de champignons, ainsi que d'autres groupes de micro-organismes, en faisant un excellent aliment pour plantes et un engrais naturel pour les plantes d'intérieur et le jardin. Les éléments nutritifs du lombricompost se dissolvent lentement dans l'eau et peuvent donc nourrir les plantes sur une longue période, ce qui en fait un très bon engrais à libération lente. Le lombricompost Hortulani a un effet positif sur l'amélioration de la poussée de racines, l'accumulation de la biomasse racinaire, le raccourcissement des périodes de maturation. Les engrais pour légumes stimulent la floraison et la fructification, améliorant ainsi leur palatabilité et prolongent la durée de conservation des légumes. Le lombricompost Hortulani est entièrement compatible avec les fongicides, les pesticides et les insecticides, leur permettant d’être utilisés simultanément sans modification de protocole. Les turricules de vers naturels favorisent et augmentent la capacité des plantes à absorber les nutriments des engrais chimiques, si toutefois vous en utilisez, réduisant ainsi leur dose jusqu'à 30 % et permet de faire des économies. L'extrait liquide de turricules de vers est utilisé pour tremper les graines avant le semis, alimenter les plantes par pulvérisation ou arroser les fruits, légumes, céréales et plantes ornementales, melons et courges. Pour de meilleurs résultats, arrosez les plantes avec l'engrais liquide une fois tous les 7-10 jours. Si vous utilisez l’engrais liquide à base de turricules de vers est correctement, vous serez surpris des résultats ! Le lombricompost agit dans le sol beaucoup plus efficacement que les composts et le fumier. Le lombricompost, selon sa teneur en humus, dépasse 7 à 8 fois le fumier, et est 10 à 15 fois plus efficace. Le lombricompost est un engrais entièrement organique et se composant de toutes les substances dont a besoin à la plante. Le lombricompost Hortulani ne nécessite pas l'utilisation d’un engrais supplémentaire. La plante reçoit l’alimentation dont elle a besoin, de manière naturelle, par l'enrichissement de la microflore qui l'entoure.
  • Envii Compost Accelerator - Accélérateur de Compost - Rend le Compostage Rapide et Facile - Traite 1800L de Compost
    Accélère la putréfaction des déchets de la cuisine et du jardin en augmentant l'activité bactériologique Activateur de compost utilise un mélange de bactéries et champignons qui améliore la qualité et l'efficacité du compost fait maison écologique Sont inclus des nutriments qui nourrissent les bactéries indigènes déjà présentes dans le compost Peut être utilisé comme additif dans n'importe quel bac à compost pour assister le processus de décomposition 1 pack de 12 tablettes peut fournir plusieurs mois d'assistance Utilise uniquement des ingrédients naturels Contient des algues pour enrichir le compost et fournir des nutriments aux plantes lors de la plantation Chaque sachet suffit à traiter pendant 12 mois
  • Cuki Assiettes creuses en carton biodégradable et compostable, idéales avec aliments liquides et chauds, 1 lot de 75 pièces, pour pique-niques, fêtes, barbecues, déjeuners et dîners, 19,8 x 19,8 cm
    Idéal pour le contact avec des aliments liquides et chauds et résistants aux températures élevées (jusqu'à 140 °C). Ils peuvent être utilisés en toute sécurité directement au four traditionnel ou au micro-ondes, pour cuire ou réchauffer les plats. Échantillons de durabilité : ils sont fabriqués en carton 100 % biodégradable et compostable et certifiés OK COMPOST INDUSTRIAL (100 % recyclables avec humide). Ils sont certifiés Aticelca 501 (car ils sont recyclables dans la collecte du papier si nettoyés).

Le liquide de compost, également connu sous les noms de thé de compost ou lombrithé, fait des merveilles pour la croissance et la santé des plantes.

A lire sans attendre  Comment obtenir un compost de qualité avec son lombricomposteur ?

Ce produit, issu du processus de décomposition des déchets organiques, présente de nombreuses propriétés intéressantes pour le jardinage.

Découvrez comment fabriquer et utiliser ce précieux allié pour vos plantes et sols !

Fabriquer son propre liquide de compost

Faire soi-même son liquide de compost est assez simple, même si quelques étapes clés sont importantes à respecter.

Méthode avec un composteur classique

Si vous avez un composteur traditionnel chez vous, voici comment procéder :

  1. Dans un récipient en plastique (seau par exemple), mélangez une part d’eau pour une part de compost bien décomposé. L’idéal est de récupérer les « eaux de cuisson » de légumes ou céréales, enrichies en nutriments.
  2. Laissez infuser le mélange pendant 24 heures environ, en remuant régulièrement.
  3. Passez ensuite le tout au travers d’une passoire ou d’un sac de filtration individuelle, pour recueillir le liquide. Les particules solides ne doivent pas passer avec le liquide, au risque de boucher votre pulvérisateur lors de l’utilisation.

Méthode avec un lombricomposteur

Si vous utilisez un lombricomposteur, c’est encore plus simple :

  1. Récupérez directement le liquide produit par les vers à compost dans votre lombricomposteur. C’est généralement prévu sur ce type de matériel avec un robinet.
  2. Diluez le lombrithé obtenu avec de l’eau selon les proportions recommandées : en général, une part de liquide pour dix parts d’eau.
A lire sans attendre  Comment bien utiliser le compost dans votre jardin ?

Utiliser le thé de compost comme engrais naturel et activateur biologique

Le liquide de compost est un excellent engrais organique et présente de nombreuses propriétés bénéfiques pour les plantes et les sols :

  • Il renferme des nutriments essentiels (azote, phosphore, potassium) que les plantes absorbent plus facilement sous forme liquide.
  • Il favorise la culture des micro-organismes bénéfiques, qui participent à l’amélioration de la structure du sol et à sa fertilité.
  • Son action sur les racines permet notamment de stimuler la croissance des plantes et de renforcer leur résistance aux maladies et parasites.
  • Enfin, il contribue également à limiter l’évaporation de l’eau et donc à économiser cette ressource précieuse.

Comment appliquer le liquide de compost ?

Le liquide de compost se pulvérise directement sur les plantes, et notamment au niveau des feuilles et du sol :

  • Pour une utilisation optimale, il est recommandé d’appliquer l’engrais sous forme de fine pluie, à l’aide d’un pulvérisateur adapté.
  • Il convient également de procéder à la pulvérisation tôt le matin ou en fin de journée, lorsque l’évaporation est moindre et que les plantes peuvent absorber efficacement les nutriments.
  • Le dosage dépendra de vos besoins et de la concentration en nutriments de votre liquide. Il est préférable de débuter avec un apport modéré puis d’ajuster en fonction des résultats observés. En règle générale, une application toutes les deux semaines suffit pour assurer un bon équilibre du sol et des plantes.

Les différentes applications du liquide de compost

Le thé de compost peut être utilisé dans une grande variété de situations :

A lire sans attendre  Comment bien utiliser le compost dans votre jardin ?

Le jardin potager

Il est tout indiqué pour nourrir légumes, fruits et herbes aromatiques grâce à sa richesse en nutriments. Il permet par exemple de booster la croissance et le rendement des tomates, courgettes, fraises, basilic ou encore salades.

Les plantations ornementales

Toutes les plantes d’ornements (fleurs, arbustes, haies) peuvent également bénéficier de la pulvérisation de liquide de compost sur leur feuillage et leurs racines. Ceci leur permet de mieux résister aux intempéries ou maladies et d’afficher une floraison plus abondante.

Les plantes d’intérieur

Le lombrithé peut également être utilisé en intérieur pour les plantes vertes, qui apprécient généralement cette source naturelle et équilibrée de nutriments.

Les semis et boutures

Les jeunes plants issus de semis ou de boutures profitent également des apports du liquide de compost. Celui-ci favorise un enracinement rapide et vigoureux, permettant ainsi une bonne croissance initiale.

Prudence cependant à doser correctement le produit afin de ne pas « brûler » ces jeunes pousses !

Stocker et conserver son liquide de compost

Une fois fabriqué, il est préférable d’utiliser rapidement votre engrais liquide à base de compost pour profiter au maximum de ses qualités nutritives et biologiques :

  • Il est conseillé de conserver le lombrithé dans un récipient hermétique, à l’abri de la lumière directe du soleil et des variations de températures (un garage ou cellier convient parfaitement).
  • Ne stockez pas ce liquide précieux trop longtemps, car sa richesse en nutriments et micro-organismes risque de diminuer avec le temps.
  • Enfin, n’hésitez pas à remuer régulièrement votre liquide conservé afin de maintenir sa qualité et sa dilution homogène.

Grâce au liquide de compost, vous pourrez offrir à vos plantes et sols un engrais naturel particulièrement efficace, tout en valorisant les déchets organiques issus de votre foyer.

Adoptez sans hésiter cette technique écologique qui sera un véritable atout pour votre jardin !

A lire également