Réunir les conditions d'une bonne acclimatation
Dans un premier temps, il est nécessaire d'installer votre lombricomposteur et d'acclimater progressivement les vers à leur nouvel environnement.
Sensible aux bruits et nombreuses vibrations liés au transport, ils seront peut être légèrement stressés. Ils vont désormais s'accoutumer et se familiariser avec leur nouveau lieu de vie.
Nous vous conseillons de mettre en place votre lombricomposteur dans un endroit assez calme et bénéficiant d'une température relativement stable (cuisine, placard, cave, garage, …)
Commencer tout en douceur
Le succès de cette phase de démarrage est à la portée de tous. Afin de favoriser la réussite de cette période de transition, voici nos conseils :
Pour bien démarrer :
- Disposez dans le fond du premier plateau 4 ou 5 couches de papier journal
- Ajoutez ensuite une couche de 3 à 4 cms de tourbe blonde, noire ou de terreau ordinaire ne contenant pas d'engrais chimique
- Installez les vers sur votre préparation avec leur litière de transport
Les vers ont été stressés par le changement le transport et les mouvements qu'il implique. Le fait de les installer en conservant leur litière d'origine est favorable à leur adaptation avec le nouveau milieu que vous leur proposez.
Il faut compter une semaine pour qu'il puisse progressivement se familiariser avec ces nouvelles conditions et prendre doucement possession de leur nouvel habitat
Veillez à maintenir la litière humide, n'hésitez pas à la vaporiser d'eau si nécessaire
Nous vous conseillons d'attendre 2 à 3 jours avant de nourrir les vers.
Nous préconisons d'utiliser un seul plateau pour le démarrage de votre lombricomposteur. Les autres peuvent provisoirement rangés ou tout simplement disposés sur le plateau de travail.
Votre lombricomposteur 3 mois plus tard
Le premier plateau est rempli au 2/3, c'est le moment d'utiliser le deuxième plateau et d'y déposer vos bio-déchets
Attirés par la nourriture fraichement ajoutée, les vers monteront au niveau supérieur vers les matières organiques déposées à travers le fond du plateau ajouré.
Le troisième plateau servira De la même manière vous installerez le 3ème plateau quand le deuxième sera à 2/3 plein. Cela correspond en général au 5ème ou 6ème mois après l'installation de votre vermicomposteur.
Erreur à éviter lorsque l'on démarre le lombricompostage
Dans la précipitation, on peut être naturellement amené à trop nourrir les vers au début. Ceci est une erreur classique qui entraine souvent un engorgement du lombricomposteur se traduisant par une trop grande production de jus par exemple.
La solution est facile à mettre en œuvre : mettez les vers à la diète durant une semaine et la phase de démarrage suivra sont court normalement par la suite.